top of page

La tarte tatin échalotes thym - automne

Je vous donne les secrets de ma fameuse recette de la tarte tatin aux échalotes !

Cette tarte sucrée salée sera parfaite pour l'automne, et peut être adaptée avec les légumes du frigo ou du marché comme des navets, oignons...


Il vous faudra :


- 1 pâte brisée ou les ingrédients d'une pâte brisée (farine, beurre, sel, eau) et une pincée de thym

- des échalotes

- du miel et de l'huile d'olive


La recette :


Commencez par faire cuire les échalotes dans un plat préalablement recouvert d'huile d'olive et de miel. Epluchez les, coupez les en deux dans le sens de la longueur et faites les caraméliser au four pendant une vingtaine de minutes, la face coupée contre le plat.


Retournez les, (face coupée vers vous) et disposez quelques brins de thym ainsi que la pate brisée au dessus, sur le principe d'une tarte tatin classique. Repliez bien les bords de la pâte vers l'intérieur pour qu'elle se tienne après cuisson. Et n'oubliez pas de piquer la pâte avant cuisson pour qu'elle ne gonfle pas. Cuire au four à 170°c pendant 15mn, piquez au couteau pour vérifier la cuisson de la pâte. Laissez la tarte descendre en température et retournez !


Vous pouvez l'accompagner de crème crue, de zestes d'agrumes, ou simplement à l'unité pour vos buffets ! Elle est parfaite à partager pour une entrée ou à imaginer dans de petits fonds de tartes pour des parts individuelles.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page