top of page

Top départ pour le Monticole Culinaire

Après 2 mois de formation intensive au Carburateur, me voici lancée pour commencer l'activité traiteur au Monticole Culinaire (les grandes tables) à la rentrée ! Je vous raconte :




Le Food Cub, une formation du Carburateur

J'ai eu la chance de suivre la formation du Food Cub avec 8 autres talentueux porteurs de projet dans la restauration, à partir de juin 2022. Cette formation, dispensée par le Carburateur à Marseille, nous forme à tous les postes de la création d'entreprise, spécifiquement dans la restauration. Nous rencontrons des experts des nombreux domaines (expert-comptable, financeur, assurance, web-designer, graphiste, commerciale...) qui nous expliquent les outils et les réflexes nécessaires à maitriser pour notre lancement d'activité. Après deux mois intenses où j'ai pu accélérer le développement de mon projet, le remettre en question, le pitcher et en parler à de nombreuses personnes, nous passons deux jurys pour décider si nos projets sont assez mûrs et si nous pouvons bénéficier d'un hébergement pour tester notre concept sur la scène marseillaise, à l'incubateur culinaire du Food Cub des Docks de la Joliette ou au Monticole Culinaire du Plan d'Aou.


Le jury

Pour le jury, j'ai cuisiné une purée de pois chiches montée à l'huile d'olive, un tomate confite au miel, du pops de petit épeautre et de l'aquafaba, cette eau de cuisson de pois chiche qui ressemble aux blancs en neige. Par dessus, quelques brins de criste marine cueillies par mes soins. Les produits proviennent du marché paysan du Cours Julien et mes assiettes reflètent ma démarche : des produits locaux, identitaires du patrimoine culinaire provençal et de son terroir, une cuisine végétale qui utilise les ressources dans leur entièreté sans en gaspiller ! Même les assiettes sont chinées près du parc Longchamp dans un magasin de seconde main, pour éviter la vaisselle jetable.

Pour me juger, deux professionnels de la restauration : la responsable du refugee food festival à Marseille et le chef des Grandes Tables, deux acteurs de la scène gastronomique marseillaise. En complément, un panel de 15 potentiels consommateurs du Food Cub aux Docks juge ma cuisine, ma démarche, mes prix et estiment leur potentielle consommation. La concurrence est rude puisque je me trouve en face de multiples cuisines plsu bonnes les unes que les autres : Dominique et sa fameuse tarte flambée alsacienne, Maël et son Korean Corn Dog, Wahiba et sa cuisine chaoui algérienne, Grenade et pistaches les soeurs syriennes aux mille et un délices...

S'en suit un troisième jury, qui controlera mon business plan (mes chiffres !) et mon projet global sur une présentation orale.


Le Monticole Culinaire


A la suite de ces jurys, j'ai la chance de pouvoir intégrer le Monticole Culinaire en septembre 2022 ! Cet espace, adossé à la Médiathèque Salim Hatubou, a été pensé par Les Grandes Tables comme une cuisine centrale pour leurs évènements, partagée pour des porteurs de projets et nouveaux arrivants ! Une sorte de "dark kitchen", en plus "bright".

J'y proposerai donc une offre traiteur en livraison (douce bien sûr !) sur tout Marseille, mais aussi des ateliers cuisine, et bien plus encore à venir !


A découvrir sur mon site !


To follow...



7 vues0 commentaire
bottom of page