top of page

Kouss Kouss festival - Collectif E.P.I.C.E.S

La cuisine dans toute sa splendeur.

Cette semaine, des personnes à l’humanité folle ont cuisiné 5 000 couscous pour les distribuer gratuitement sur le vieux port lors d’un événement festif et que l’on imaginait magique, la clôture de l’été marseillais par la ville de Marseille avec le @kousskouss_festival Malheureusement, le mistral nous a rattrapé et nous a rappelé notre fragilité. Je cherchais une solution à 13h50 pour 5kg de tomates séchées quand à 14h l’annulation officielle a été décidée.

Beaucoup de peine et de tristesse à cette annonce. Mais finalement beaucoup de joie. D’avoir cuisiné avec des personnes aux multiples histoires et sensibilités, d’avoir rencontré, ri, partagé nos doutes nos espoirs en égrainant la semoule. Chacun.e avait sa recette de couscous, sa sauce fétiche, ses traditions. En cuisinant au Monticole puis à l’adapp13 avec des personnes « en insertion » mais simplement des personnes avec une histoire encore plus riche et une humanité dingue, des personnes de @latabledecana_marseille@meetmymama@enchantier_belledemai@lerepublique.marseille et @lesgrandestables évidemment, j’ai retrouvé le sens de ce métier. Partager, créer du lien par les aliments, et pouvoir devenir si proches en une journée de cuisine alors qu’on ne se serait peut être jamais parlé dans un autre contexte.

Tous les couscous ont été pris en charge par la banque alimentaire, les restaux du cœur, le samu social, distribués par l’adapp13 aux jeunes migrants et vont tous adoucir le temps d’un repas le cœur des personnes qui le mangeront.

Merci Fabrice et Marie Jo de créer ces moments incroyables, Louise, Junko, Ghalli, Kadhija, Kaïna, Djamel, Youssi, Kaïra, Yass, Gaël, Caroline, Valérie, et tout ceux qui ont participé de près ou de loin, d’exister et de rendre ce monde un peu plus beau à votre façon. 🫶

📸 Grand merci @caroline.dutrey pour ces magnifiques photos






3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

C'est la fin d'année !

On voulait partager quelques nouvelles pour clôturer cette année ! Avant tout, on espère que tout va bien de votre côté. De notre côté, Cheffe Aurore a préparé avec tendresse deux bûches de Noël. Au f

Comentarios


bottom of page